Découvrez de délicieuses recettes à réaliser en période de confinement

Mesure de précaution

par Fairtrade Lëtzebuerg

Par mesure de précaution, les bureaux de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg seront partiellement fermés. Nous sommes joignables sur nos mails respectifs.

Prenez soin de vous et des autres, restez solidaires,

l'équipe de Fairtrade Lëtzebuerg.

CONNECTED COMMUNITY – COMMENT POUVONS-NOUS NOUS ENTRAIDER?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Nous sommes tous liés. Pas seulement ici, mais aussi dans le monde entier. Si les virus comme le COVID-19 n’ont pas de frontières, les chaînes d’approvisionnement non plus.

Lorsque vous le pouvez, choisissez les produits Fairtrade, comme vous le feriez pour un voisin. Après tout, nous sommes tous voisins, nous faisons tous partie du même monde.

 

Appel à assurer la transparence sur les entreprises travaillant avec les minerais de conflit

par Fairtrade Lëtzebuerg

Tandis que le gouvernement luxembourgeois travaille actuellement à la préparation de la mise en œuvre au Luxembourg du règlement européen sur les minerais de conflit (UE 2017/821), une des mesures concrètes du Plan d’action national du Luxembourg pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme 2020 – 2022, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg appelle le gouvernement luxembourgeois à dévoiler sa position dans ce contexte et à assurer annuellement la publication de la liste complète des entreprises et importateurs nationaux soumis au règlement européen.

Actuellement, il semblerait que 20 entreprises luxembourgeoises seraient concernées par ce règlement européen.

Une lettre du Ministre ou une loi efficace ?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Dans son rapport, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies précise que la mission d'enquête consistait à « établir une liste d'activités qui ont soulevé des préoccupations particulières en matière de droits de l'homme » L’initiative pour un devoir de vigilance salue la publication de cette liste. Adopter la liste des Nations Unies serait pour le Luxembourg un premier pas vers la création d’un registre national des entreprises basées sur son territoire ou entretenant des relations commerciales avec ces institutions et qui opèrent sur base d’un modèle économique en violation avec les droits humains et les conventions sur les crimes de guerre.

Réseaux de producteurs Fairtrade

1,71 millions

de producteurs et travailleurs

Fairtrade au monde

1.599

organisations de producteurs Fairtrade

dans 75 pays

19 millions

d'€ de chiffre d'affaires généré par les partenaires de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg

avec la vente de produits certifiés Fairtrade en 2017 au Luxembourg

FAIRTRADE - Devenir actif !

Fairtrade Gemeng

Fairtrade Zone

Fairtrade School

Young Fairtrade