Communiqué de presse : "Comprendre les habitudes de consommation textile au Luxembourg : tendances et perspectives"

par Coralie Jegousse

Luxembourg, 24 avril 2024 - En ce jour de commémoration de la tragédie du Rana Plaza, où des milliers de travailleurs de l'industrie textile ont perdu la vie en raison de conditions de travail dangereuses, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes » présentent ensemble avec l’institut de sondage Ilres une étude approfondie sur les habitudes de consommation textile au Luxembourg. Cette étude offre un éclairage précieux sur les tendances et les perspectives dans un secteur rythmé par les violations des droits humains et la surconsommation.

Communiqué de presse : "FAIR FASHION DAYS 2024 : Choisir la Fair Fashion, c’est agir avec style"

par Coralie Jegousse

Grand événement convivial, les « Fair Fashion Days » se déroulent le 20 et 21 avril 2024. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Weltbuttek de Diekirch, en collaboration avec la ville de Diekirch, ont transformé le temps d’un week-end la « Al Seeërei » en véritable centre de la mode équitable.

Six artistes luxembourgeois unissent leurs talents pour la « Fair Fashion » !

par Coralie Jegousse

Le « Fair Fashion Lab 2 » revient en 2024 avec une deuxième édition exclusive. Six nouveaux talents se sont prêtés à cet exercice unique, rendre la « Fair Fashion » disponible pour tous au Luxembourg. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver en magasin les pièces exclusives créées sous le thème « Fairtrade Good Vibes Only ».

Communiqué de presse: "Du champ de coton aux panneaux solaires - Le bien-être pour tous"

par Coralie Jegousse

Pour une transition vers des vêtements équitables, il ne faut qu’un pas ! Le groupe Socom l’a bien compris. Depuis mai 2023, le groupe Socom, les Ateliers Kräizbierg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg se sont lancés dans un projet de grande envergure pour habiller les employés du groupe Socom avec des t-shirts et des polos en coton certifié Fairtrade.

Communiqué de presse: Fashion Victims – Arrêtons cette frénésie !

par Fairtrade

Il y a 10 ans, le Rana Plaza s'est effondré à Dacca, au Bangladesh. Cette tragédie a connu plus de 1100 morts et plus de 2500 blessés. Elle représente un rappel permanent des conséquences de notre éternel désir de vêtements neufs et bon marché. L'équipe Rethink Your Clothes a organisé une performance artistique symbolique pour commémorer la mort des victimes de l’effondrement du Rana Plaza.

Communiqué de presse : Notre consommation vestimentaire décryptée pour la campagne Rethink your Clothes.

par Jaylson Ribeiro

Les événements, notamment sanitaires et climatiques, des deux dernières années semblent avoir déclenché de nouveaux comportements en matière de consommation au Luxembourg et ouvert de nouvelles perspectives. La récente enquête TNS Ilres commanditée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, dans le cadre de la campagne Rethink your Clothes, dresse un bilan sur notre façon de consommer la mode qui semble confirmer ces observations.  

Communiqué de presse : Dans les coulisses du premier pyjama Fairtrade réalisé au Luxembourg

par Jaylson Ribeiro

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale « Rethink your Clothes », mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg s’est associée à l’atelier Eva Ferranti pour développer le premier pyjama Fairtrade en coton indien entièrement créé et confectionné au Luxembourg. Soutenir les créateurs locaux et promouvoir le coton issu du commerce équitable est une étape importante dans le développement d’un secteur textile plus éthique et durable au Luxembourg.

Communiqué de presse : POST Luxembourg x Fairtrade : Retour d’expérience

par Jaylson Ribeiro

Lors d’une conférence de presse le 14 octobre 2021, en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot et du Président de Fairtrade Lëtzebuerg, Jean-Louis Zeien, POST Luxembourg a donné un retour d’expérience quant à son initiative de remplacer progressivement les tenues de travail habituels par des vêtements certifiés Fairtrade.

Communiqué de presse : Lët’z Refashion : nouveau pop-up store « made by Caritas » pour une mode éthique, durable et locale

par Sophie Joly

Caritas Luxembourg a inauguré cet après-midi en présence de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et de Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg, un nouvel espace pop-up store sur la place Royal Hamilius, dédié à la mode éthique, durable et locale : Lët’z Refashion. Ce nouveau lieu atypique est un des éléments clés de la campagne Rethink Your Clothes financée par la Coopération luxembourgeoise.  Lancée en 2018, cette campagne a pour objectif d’amener notamment les jeunes du Luxembourg vers une consommation plus raisonnable et durable de la mode. Sous des allures de « concept store », Lët’z Refashion propose dans un même espace : d’informer sur les problèmes sociaux et environnementaux de l’industrie textile, de promouvoir les acteurs de la Slow Fashion… et d’initier les citoyens à la couture créative.

Communiqué de presse : FairFashion Lab - Pour une mode éthique et durable au Luxembourg

par Jaylson Ribeiro

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes », mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance le premier « FairFashion Lab » au Luxembourg avec six artistes locaux pour proposer des vêtements et accessoires uniques en coton certifié Fairtrade. Avec ce projet collaboratif, l’ONG souhaite promouvoir la création locale en la reliant aux producteurs.trices de coton et travailleurs.euses de la filière textile en Asie et en Afrique.

Communiqué de presse : En route vers un musée interactif sur la production du textile

par Jaylson Ribeiro

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes » sur les enjeux du secteur textile, mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la commune de Larochette ont signé une convention pour mettre en place une exposition permanente intitulée « D'Textilindustrie vu Gëschter a vun Haut ». Pour pouvoir mettre en place cette exposition, deux autres partenaires se sont joints au projet : Les amis du vieux Larochette et Monsieur Georges Ginter, propriétaire des machines industrielles qui avaient été utilisées dans la production de différents tissus à Larochette.

 

Communiqué de presse : Commémoration de l’effondrement du Rana Plaza et présentation de la campagne «Rethink your Clothes»

par Jaylson Ribeiro

L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a marqué à jamais les esprits des consommateurs de mode. Parmi les 1134 morts et 2500 blessés victimes de ce tragique accident, on comptait majoritairement des ouvriers.ères fabriquant des vêtements pour des marques occidentales. Le Rana Plaza est devenu le symbole des abus de la Fast Fashion et a déclenché de nombreuses initiatives au niveau mondial. Dans ce contexte, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères a accordé un deuxième mandat à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg pour mener la campagne « Rethink your Clothes » au Luxembourg.