Kleeder maache Leit, Leit maache Kleeder - och deng!
_MG_0610.jpg

Actualités

 

Initiative pour une filière textile responsable et équitable 

Luxembourg, le 25 juin. Dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, le Ministre de la Coopération Romain Schneider, la Secrétaire d'État Francine Closener et l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg ont invité des acteurs du secteur textile luxembourgeois pour une entrevue sur les défis de ce secteur en matière de développement durable. Cette réunion avait comme objectif de présenter les opportunités liées à une production socialement et écologiquement responsables au niveau des habits et de montrer l'alternative de la mode Fairtrade. Lors de cette entrevue, les différents acteurs du secteur ont pu obtenir une réponse à leurs questions, entrevoir des opportunités prometteuses et prendre des engagements afin que la mode rime enfin avec le respect des droits humains et de l'environnement.

 

 

Juin 2018

Nos belles rencontres au mois de Juin au Festival de l'esprit critique en ville, notre évènement Upcycling au Rotondes et au Fest vun der Natur à Kockelscheuer. A la prochaine!  :) 

 

 

Vidéo Flashmob

5 ans après Rana Plaza - Commémoration à la Place d'Armes le 24 avril 2018

La campagne "Rethink Your Clothes" de Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg a organisé un Flashmob sur la place d'Armes à Luxembourg-Ville afin de dénoncer les conditions de travail des ouvriers du textile.

Le choix de la date du 24 avril n'est pas insignifiant : c'est le jour de commémoration de la catastrophe du Rana Plaza. Cela fait en effet cinq ans à présent que le Rana Plaza, un immeuble de huit étages situé à Savar dans les faubourgs de Dacca au Bangladesh, abritant plusieurs ateliers de confection, s'est effondré, provoquant la mort de plus de 1.100 personnes et faisant quelque 2.500 blessés.

Voici la vidéo de notre flashmob et plus bas vous trouvez les photos!

Encore un grand MERCI aux volontaires présents!

 

 

 


 
 
2018012678_Fairtrade_Ethique+sur+Etiquette_facebook_1.jpg

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE RETHINK YOUR CLOTHES

Mardi, 27 mars 2018

Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

6, Rue de la Congrégation 1352 Luxembourg

Ce matin, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, Fairtrade Lëtzebuerg asbl et Caritas Luxembourg ont officiellement lancé la campagne « Rethink Your Clothes »

Quelle histoire se cache derrière nos vêtements ? Quelles sont les conditions de travail de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la confection : producteurs de coton, égreneurs, filateurs, teinturiers et autres ? Leurs salaires sont-ils décents ? Quel est le coût environnemental ? …

La campagne « RETHINK YOUR CLOTHES » sera l’occasion de se pencher sur ces questions et de découvrir des solutions variées pour répondre aux enjeux du développement durable dans l’industrie textile.

Kleeder maache Leit, Leit maache Kleeder, och Deng!

 
 
infographie_textile_A5_Vfinale.jpg

Téléchargez l'étude TNS Ilres sur les habitudes de consommation du textile au Luxembourg