_MG_0610.jpg

Actualités

 

The Fair Fashion Days are over!

MANY THANKS to everyone involved, the exhibitors, the interested public, the curious ones, the volunteers, the Rotondes, the schools and many more! 🙌

An ethical, sustainable and attractive fashion is possible! 😀

Let's continue to live this on a daily basis 😊

 
 

 

 
 

Conférence Rethink your clothes

Flyer FB 2.jpg
 

[ENG] Dr. Kirsten Brodde leads Greenpeace´s successful “Detox My Fashion” campaign. Since the start of the campaign in 2011, there has been significant progress by the 80 clothing companies that committed to eliminating the use of hazardous chemicals and their release to waterways by 2020, as documented in the 2018 assessment “Destination zero”. Kirsten is a well-known watchdog for consumer issues and in 2018 she published her latest book on green fashion “Einfach anziehend”. She lives and works in Hamburg, Germany. The “Rethink your clothes” campaign by Caritas Luxembourg/ Fairtrade Lëtzebuerg asbl is part of this approach to increase corporate and customer responsibility, given the social and environmental impacts of the garment sector around the world.

The conference language is English. Snacks will be provided during the evening.

Carré, 1 rue de l'aciérie - 1112 Luxembourg à 19h00

Free suscribtion on https://www.eventbrite.com/e/conference-rethink-your-clothes-tickets-60255464717

[FR] Dr. Kirsten Brodde mène la campagne de Greenpeace « Detox My Fashion », connaissant un véritable succès. Depuis le début de la campagne en 2011, d’importants progrès ont eu lieu, 80 entreprises de l’industrie textile s’étant engagées à stopper leur utilisation de produits chimiques dangereux d’ici 2020, ainsi que la pollution des cours d’eau qu’elle engendre. Cet engagement est précisé dans le document « Destination zero », publié en 2018. Kirsten est connue pour sa veille sur les problèmes de consommation et en 2018 elle publia son dernier livre sur la mode éthique, intitulé « Einfach anziehend ». Elle vit et travaille aujourd’hui à Hambourg en Allemagne. La campagne « Rethink your clothes » de Caritas Luxembourg/ Fairtrade Lëtzebuerg asbl s’inscrit dans cette dynamique, dans une démarche de responsabilisation des entreprises et du consommateur, face aux impacts sociaux et environnementaux de l’industrie textile à travers le monde.

La conférence sera en anglais. Des collations seront prévues lors de la soirée.

Carré, 1 rue de l'aciérie - 1112 Luxembourg à 19h00

Inscription gratuite sur https://www.eventbrite.com/e/conference-rethink-your-clothes-tickets-60255464717

 

 

Exposition Rethink your clothes - Abbaye de Neumünster du 13.02.19 au 24.03.19.

161214_GRIND_Rana-Plaza.jpg.CROP.promo-xlarge2.jpg
 
 

Venez découvrir les photographies de Taslima Akhter, photographe militante en faveur des droits humains au Bangladesh.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et de la campagne Caritas/Fairtrade Rethink Your Clothes, l’exposition présente une sélection de photographies sur le thème de la face cachée de l’industrie de la mode.

L’auteur des clichés, la militante en faveur des droits humains Taslima Akther, sera présente le 8 mars 2019 lors du vernissage de l'exposition à partir de 18h30, afin d’échanger sur le sujet à l’appui d’un court métrage présentant les dessous de la filière textile au sein de son pays natal, le Bangladesh.

Taslima Akhter s’est tournée vers la photographie après de nombreuses années d’activisme. Son engagement et ses travaux ont été largement salués par la communauté internationale. En 2013, le magasine Times a élu sa photographie Final embrace comme l’une des dix meilleures de l’année. Elle reçut également la même année le prestigieux prix de la meilleure photographie, lors de la 5ème édition du Dali International Photography Exhibition en Chine.

Exposition du 13.02.19 au 24.03.19 : entrée libre

Vernissage le 08.03.19 à 18h30 : inscription recquise - plaidons@caritas.lu ou 40 21 31 525

 
 
 
 
 

Le court métrage de la campagne Rethink your clothes est disponible dès à présent.

S'adressant à un public large (à partir de 15 ans), il peut être diffusé au sein d'établissements scolaires, entreprises, collectivités, etc., et vise à susciter le débat autour de la question des Droits Humains et du salaire vital au sein de l'industrie textile.

Le film est disponible en version sous titrée en luxembourgeois ou en anglais.

Pour tout projet de diffusion, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à "plaidons@caritas.lu".

 

FAIR – ORGANIC – CREATIVE

 
 

Présentation de la première collection luxembourgeoise Fairtrade - 3XVIVE 2018

Dans le cadre de la campagne " Rethink Your Clothes " financée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes et menée par l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Fondation Caritas Luxembourg, une collection luxembourgeoise, Fairtrade - 3XVIVE 2018, a été officiellement présentée ce 23 juillet, une première sur le territoire luxembourgeois.

L'événement s'est déroulé au Musée National de l'Histoire et de l'Art à Luxembourg en présence de Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et de Madame Francine Closener, Secrétaire d'État à l'Économie. L'artiste et photographe Jacques Schneider a designé cette collection en illustrant des lieux privilégiés du Luxembourg tout en incluant le visuel de la signature de " Luxembourg - Let's make it happen ". " Aujourd'hui c'est un jour important car j'ai franchi une nouvelle étape avec la collection Fairtrade et je me réjouis de la suite de l'aventure ", s'est exprimé Jacques Schneider.

Cette collection répond aux critères du commerce équitable (certification Fairtrade) et respecte également une production écologique. Elle propose donc une alternative concrète à la " fast fashion ". (https://fairtrade.lu/les-standards-fairtrade.html)

La collection sera vendue au Grand-Duché de Luxembourg dès début août dans différents magasins, dont notamment *:

  • Kritzel Fabrik (Ville de Luxembourg, Quartier Gare)
  • Zakka (Ville de Luxembourg)
  • Luxembourg House (Ville de Luxembourg)
  • Side-Lane (Echternach)
  • Concept Store Miyo (Strassen) avec une collection enfants

*Liste non exhaustive : magasins ayant confirmé la commande en date du 23.07

 
 

Initiative pour une filière textile responsable et équitable 

Luxembourg, le 25 juin. Dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, le Ministre de la Coopération Romain Schneider, la Secrétaire d'État Francine Closener et l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg ont invité des acteurs du secteur textile luxembourgeois pour une entrevue sur les défis de ce secteur en matière de développement durable. Cette réunion avait comme objectif de présenter les opportunités liées à une production socialement et écologiquement responsables au niveau des habits et de montrer l'alternative de la mode Fairtrade. Lors de cette entrevue, les différents acteurs du secteur ont pu obtenir une réponse à leurs questions, entrevoir des opportunités prometteuses et prendre des engagements afin que la mode rime enfin avec le respect des droits humains et de l'environnement.

 

 

Juin 2018

Nos belles rencontres au mois de Juin au Festival de l'esprit critique en ville, notre évènement Upcycling au Rotondes et au Fest vun der Natur à Kockelscheuer. A la prochaine!  :) 

 

 

Vidéo Flashmob

5 ans après Rana Plaza - Commémoration à la Place d'Armes le 24 avril 2018

La campagne "Rethink Your Clothes" de Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg a organisé un Flashmob sur la place d'Armes à Luxembourg-Ville afin de dénoncer les conditions de travail des ouvriers du textile.

Le choix de la date du 24 avril n'est pas insignifiant : c'est le jour de commémoration de la catastrophe du Rana Plaza. Cela fait en effet cinq ans à présent que le Rana Plaza, un immeuble de huit étages situé à Savar dans les faubourgs de Dacca au Bangladesh, abritant plusieurs ateliers de confection, s'est effondré, provoquant la mort de plus de 1.100 personnes et faisant quelque 2.500 blessés.

Voici la vidéo de notre flashmob et plus bas vous trouvez les photos!

Encore un grand MERCI aux volontaires présents!

 

 

 


 
 
2018012678_Fairtrade_Ethique+sur+Etiquette_facebook_1.jpg

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE RETHINK YOUR CLOTHES

Mardi, 27 mars 2018

Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

6, Rue de la Congrégation 1352 Luxembourg

Ce matin, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, Fairtrade Lëtzebuerg asbl et Caritas Luxembourg ont officiellement lancé la campagne « Rethink Your Clothes »

Quelle histoire se cache derrière nos vêtements ? Quelles sont les conditions de travail de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la confection : producteurs de coton, égreneurs, filateurs, teinturiers et autres ? Leurs salaires sont-ils décents ? Quel est le coût environnemental ? …

La campagne « RETHINK YOUR CLOTHES » sera l’occasion de se pencher sur ces questions et de découvrir des solutions variées pour répondre aux enjeux du développement durable dans l’industrie textile.

Kleeder maache Leit, Leit maache Kleeder, och Deng!

 
 
infographie_textile_A5_Vfinale.jpg

Téléchargez l'étude TNS Ilres sur les habitudes de consommation du textile au Luxembourg